You are currently viewing La sculpture en métal : une exploration des formes et des textures

La sculpture en métal : une exploration des formes et des textures

LA SCULPTURE MÉTAL DANS TOUS SES ÉTATS.

La sculpture, c’est la réalisation d’une œuvre d’art en trois dimensions par la création d’une forme.
Cette définition est pour le moins globale et généraliste. Ensuite, dans un second temps, la technique utilisée par l’artiste est naturellement conditionnée par la nature du matériau choisi par l’artiste. Celui-ci peut être du bois, de la pierre ou encore et de plus en plus souvent, du métal. Le choix de la sculpture metal, dans l’art contemporain, est de plus en plus fréquent compte tenu de la facilité représentée le travail de ce matériau. D’autant que la résistance du métal dans le temps, facilite la conception d’oeuvres pour l’extérieur.

POUR UNE DÉFINITION PLUS PRÉCISE DE LA SCULPTURE MÉTAL

On peut facilement comprendre l’esprit de la sculpture à partir de son opposition avec la statue. Si toutes les statues sont des sculptures, l’inverse n’est évidemment pas vrai. La statue joue un rôle de préservation du souvenir attaché à un personnage ou encore à un événement.
La sculpture quant à elle, cherche à créer une émotion au travers une forme esthétique, poétique, ou symbolique, voire en opposition ou en rupture avec le concept social prévalant.

Le sculpteur sur métal travaille les métaux en feuilles (laiton, cuivre, étain, argent ou acier…). Les techniques employées sont le repoussé, l’emboutissage, le martelage ou encore le perçage.

Si la sculpture metal prend un nouvel essor cela tient vraisemblablement à la malléabilité du métal. Cependant l’expression de la sculpture métal remonte à l’Antiquité. En effet, en Egypte ancienne, on travaillait les métaux précieux comme l’or et l’argent pour confectionner différentes pièces comme des colliers, des statuettes ou des récipients divers. Plus tard, le bronze marquera la période des Grecs et des Romains sous diverses formes.

Le bronze reste encore en vogue aujourd’hui et de nombreux artistes le travaille encore, en reproduisant les mêmes techniques de préparation de moules et de coulages, que leurs prédécesseurs grecs ou romains. Si la forme change les techniques perdurent.
Il y a de plus en plus souvent opposition marquée entre la forme réelle et la forme apparente. La forme réelle, c’est la façon dont les choses sont. La forme apparente est la manière dont l’artiste nous présente la réalité. Reste au spectateur à se laisser séduire, ou pas.

.

LES GRANDS ARTISTES DE LA SCULPTURE MÉTAL

Avant d’évoquer les artistes contemporains, on peut citer quelques grands précurseurs.
Ceux qui durant la première partie du 20e ont ouvert la voie, ils ont osé ! Ce sont d’abord des artistes connus pour leur expression picturale. Des peintres devenus des sculpteurs métal par accident ou par recherche complémentaire ?

Dans cet esprit, on peut citer Matisse qui devint sculpteur pour approfondir sa quête picturale. Difficile également de ne pas citer Picasso, qui en tant que sculpteur métal a pratiqué la démesure comme dans tout le reste de son œuvre. Ceux-là ont ouvert la voie à d’autres artistes comme Giacometti.
Ce dernier est obsédé par la figure humaine et ses hommes qui marchent symbolisent toute une démarche artistique et un questionnement.

Aujourd’hui les artistes les plus célèbres en matière de sculpture métal contemporaine travaillent le plus souvent sur des œuvres monumentales réservées au monde extérieur. Difficile dans cette courte évocation de ne pas citer Jeff Koons.
Bien qu’il ne sculpte pas lui-même ses œuvres, il transmet à une centaine de disciples ses consignes et ce sont eux qui réalisent et donnent forme à la pensée conceptuelle de l’artiste.

Antony Gormley fait porter dans sa démarche ses obsessions pour le corps, l’espace et le temps.
Page Bradley, une artiste américaine, travaille le bronze sur la représentation de la femme. Ainsi sa création » Expansion  » a ému toute la planète. Il s’agit d’une femme assise en tailleur avec de la lumière émanant de son corps craquelé.
Enfin, citons Louise Bourgeois et ses immenses araignées. L’animal symbolise la mère de l’artiste. Au travers son œuvre, elle évoque le thème de la famille et de l’enfance.

POURQUOI ACHETER DE LA SCULPTURE MÉTAL CHEZ CARRÉ D'ARTISTES ?

Pour nous une œuvre d’art peut avoir différentes destinations.
Un élément de décoration, une pièce s’inscrivant dans une collection, un cadeau de choix à l’un de ses proches.
Toutes les formules sont possibles à partir du moment où elles sont au service de la diffusion de l’art. Afin de faciliter toutes ces démarches, nous mettons à votre disposition des services d’emballage et d’expédition de qualité. Pour donner de la valeur ajoutée à vos œuvres, nous possédons également un service d’encadrement vous offrant le choix le plus large.


Pour vous garantir une qualité de créations issues de la production d’artistes en devenir, nous vous présentons des œuvres uniques et originales. Du même coup, toutes nos présentations : peintures, sculptures ou illustrations, vous sont livrées avec un certificat d’authenticité vous assurant du caractère unique de votre achat.

Laisser un commentaire